Les principaux Chakras

Les Chakras

Les initiés en ésotérisme considèrent que l’Homme est en réalité constitué d’au moins d’un corps distingue, le corps physique, le plus évident, le corps mental, celui avec lequel on pense, le corps astral, celui que l’ont appel l’âme. Ces corps abritent en eux des centres d’énergies, chacun d’entre eux ont une ou plusieurs fonctions, la qualité des énergies qu’ils émettent influencerait le bon fonctionnement des corps. Ces centre d’énergie sont appelé des Chakras. Le corps astral, c’est-à-dire de l’âme, en possèdent 7 principaux. Ils sont placés le long de notre colonne vertébrale et on peut les imager tel des disques de couleurs. Chaque Chakra possède un élément, une couleur, une note, un symbole et un ou plusieurs minéraux associés.  Ils peuvent être plus ou moins « ouverts » et être plus ou moins « équilibrés ». Un mauvais équilibrage pourra amener à des douleurs, des sensations de mal-être, voir des maladies.
Dans l’ordre, du haut du crâne au coccyx :
Le chakra coronal :
 
Les Chakras
 

Son vrai nom est Sahasrāra-chakra et son symbole est le Lotus à mille pétales
Il est situé au sommet du crane
Son élément est la vibration
Sa couleur est le violet
Sa note est le SI
Ses minéraux associés sont l’améthyste, la fluorite, l’or et le cristal de quartz

Ce Chakra permet de développer l’esprit en matière de croyance en la divinité, la spiritualité. Il irrigue de sa force tous les autres sens qui subissent donc son influence. Lorsque le Chakra Sahasrāra est trop « refermé », cela peut  provoquer une sensation d’isolement, de solitude. Il y a aussi un rejet en la croyance de tout ce qui est de l’ordre de l’immatériel, de ce qui n’est pas perçu par les sens habituels. Dans le pire des cas où ce Chakra est vraiment fermé, des maux de tête peuvent être fréquents et des maladies psychologiques et cérébrales peuvent apparaître. Quand le chakra coronal s’ouvre, une attirance pour les enseignements mystiques ou occultes liés à la spiritualité apparaît. En travaillant dessus, l’individu peut percevoir les auras des autres personnes, apprendre à contempler plus facilement la beauté de la création, obtenir une compréhension intérieure des vérités universelles de la vie et de la nature. Enfin lorsque l’ouverture est parfaite, ce centre d’énergie fusionnerait avec le Chakra frontale aussi appelé Le troisième œil, il serait alors formé un halo au dessus de la tête de la même façon que sont représenté les Saints dans la religion avec un accès total à l’inconscient et au subconscient. La personne qui active complètement ce Chakra atteint  une supra-conscience, une connaissance absolue, un degré de félicité suprême qui le détache définitivement de la vie terrestre et des contingences matérielles.
Le chakra frontal (Ou celui du Troisième œil)
 
 
Les Chakras

C’est indéniablement celui-ci le plus important de tous !
Son vrai nom est Ajnä-chakra et son symbole est le Lotus à 96 pétales.
Il est situé sur le front, entre les sourcils.
Son élément est l’esprit même.
Sa couleur est l’indigo
Sa note est le LA
Ses minéraux associés sont l’argent, le saphir indigo, le lapis-lazuli, l’azurite, le labradorite et le cristal de quartz également.

Ce Chakra régit le visage (yeux, nez, oreille), les sinus et le système nerveux. Il agit notamment sur l’intuition, c’est pourquoi il est appelé le Troisième œil, et la confiance en Soi. Un bon fonctionnement de ce Chakra est très bénéfique, cela nous donne de meilleures facultés intellectuelles et mentales. Il augmente en cas d’ouverture, la capacité de visualisation créatrice, la compréhension des choses (par intuition surtout), nos facultés spirituelles tels la guérison ou la télépathie par exemple… Lors de son ouverture, l’individu se détache également des possessions matérielles, augmente ses chances d’être clair voyants et perd la peur de la mort disparaît peu à peu. Un mauvais équilibrage entraîne un égo démesuré, individu trop fier de sa propre personne qui se sent supérieur aux autres Hommes, ou même, aux autres espèces animales. Il est également, dans ce cas, un possible manipulateur, rejete toute religion ou spiritualité et a un besoin de dominer les autres. Dans le cas ou le Ajnä-chakra est fermé l’individu à tendance à être hyper matérialiste,  hypersensible aux sentiments d’autrui envers Soi et se pensée est dirigée par ses émotions uniquement. . La méditation sur ce Chakra est très importante, la personne qui maîtrise ce chakra peut éveiller les pouvoirs des autres chakra situés en dessous de lui, il a obtenu l’éveil de la conscience.
Le chakra laryngé :
 
 

Les Chakras

Son vrai nom est Vishuddha-Chakra et son symbole est le Lotus à 24 pétales.
Il est situé au niveau de la gorge.
Son élément est l’éther.
Sa couleur est le bleu
Sa note est le SOL
Ses minéraux associés sont l’aigue-marine, la turquoise, le Saphir bleu, le lapis-lazuli et également le cristal de quartz.

Ce centre d’énergie influence sur la gorge, la voix, les oreilles, les bronches, la trachée, le cou, la mâchoire, les membres supérieurs et la partie haute des poumons. Sa fonction sensorielle est l’ouïe. Sa qualité est reconnue pour être celle de la communication, la créativité artistique, la capacité de guider autrui, l’individualisation et l’abondance. Ce Vishuddha-chakra nous permet d’extérioriser toutes nos émotions de joie, d’amour, de peur, d’angoisse, de colère… Il permet le rire ou de pleurer mais aussi d’extérioriser la perception du monde et les idées. C’est à l’intérieur de ce Chakra que l’on peut entendre notre voix intérieure puisqu’il est relié au sens de l’audition ainsi qu’à l’éther. Lorsque celui-ci est déséquilibré, cela provoque les actions irréfléchies, l’arrogance, les paroles exagérées, l’autosatisfaction et il y a un refus de laisser paraître certains sentiments de peur d’autrui. Lorsqu’il y a un renfermement de ce chakra, l’individu peut être très peureux, timide, silencieux et introverti et dans le pire,  avoir des maladies de la gorge tel des angines, ou au niveau des amygdales, du larynx, de la langue et il peut ressentir des douleurs au niveau du cou et de la nuque. De façon moins prononcé, l’individu peut être effrayés par la sexualité, être manipulateur. En revanche lorsque le Vishuddha-chakra s’ouvre, l’individu est plus combatif, sincère, fidèle a soi-même, centré, à l’écoute des autres  et surtout il peut faire preuve d’une meilleure créativité artistique. Lorsque ce Chakra est complètement maîtrisé alors l’individu pourrai comprendre la notion d’immortalité car nous vivons en dehors du temps dans l’éther.
 
Le chakra du cœur :
 
Les Chakras
 

Son vrai nom est Fanâhata-chakra et son symbole est le Lotus à 12 pétales.
Il est situé au centre de la poitrine.
Son élément est l’air.
Sa couleur est le vert émeraude.
Sa note est la FA.
Ses minéraux associés sont l’émeraude, la malachite, le jade, le turquoise, le quartz rose, le péridot et le cristal de quartz.

Ce chakra influencele sens du toucher et sa fonction est l’union par l’Amour. Ces qualités influent sur le courage et la sécurité. Il régit le cœur, l’appareil respiratoire, la partie supérieure du dos et la cage thoracique, la partie inférieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine, le système nerveux et la peau.  On le ressent lorsque nous sommes emplis de joie et de sentiment d’amour, c’est le centre de nos sentiments. Il est un centre énergétique important aussi car il est celui du milieu, celui qui fait le lien entre les trois du dessous de lui et les trois du dessus de lui. Dans le cas où le Fanâhata-chakra est fermé, cela peut provoquer des maladies assez grave telles des maladies cardiaques et pulmonaires. L’individu peut avoir de l’hypertension, de l’asthme ou encore des maladies du sang. S’il s’agit d’un déséquilibre il peut est triste, dépressif, paranoïaque ou encore indécis. Il peut également ressentir un désir excessif de s’accrocher aux gens ou aux matériels. Il a peur de ne pas être aimés et avons besoin d’être rassuré tout le temps. Dans le cas où le déséquilibre est moins important l’individu est notamment exigeants et possessifs, lunatiques et très critiques. Les relations amoureuses reposent alors sur une liste interminable de conditions. Si ce chakra commence à s’ouvrir, l’individu devient alors plus serviable, chaleureux et il a beaucoup plus de compassion. Il est aussi plus amical, ouvert et a plus de joie de vivre. Son amour est alors inconditionnel. Dans l’hypothèse où la maîtrise est parfaite la personne acquiert à maîtriser le développement de ses capacités d’amour, son sens de l’harmonie et obtiendrai le pouvoir de voler dans les airs.
Le chakra du plexus-solaire
Les Chakras

Son vrai nom est Manipûra-chakra et son symbole est le Lotus à 10 pétales.
Il est situé au niveau de notre plexus-solaire, de notre estomac.
Son élément est le feu.
Sa couleur est le jaune.
Sa note est le MI.
Ses minéraux associés sont le topaze, la citrine, l’ambre, le cristal de quartz.

Ce centre d’énergie agit sur le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, l’estomac, le système neuro-végétatif. Le sens auquel il est associé est la vue. Il régule le système digestif et c’est par lui que nous assimilons l’énergie solaire qui nourrit le corps éthérique et donc le corps physique. Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité des relations sociales, des sympathies et des antipathies de l’individu, ainsi que de la capacité à vivre des relations émotionnelles durables. Lorsque le Manipûra-chakra est totalement fermé, cela provoques des maladies liées à la digestion, à l’estomac, aux intestins, au foie et à la vessie. L’individu peut également ressentir des raideurs musculaires et de la tension nerveuse. Enfin cela provoque le diabète et l’hypoglycémie. Dans le cas d’un déséquilibre, il apparaît un manque de confiance et facilite les peurs. L’individu a alors du mal à réaliser ses projets car il voit des obstacles partout. Cela peut faire de lui un acharné du travail, trop perfectionniste et n’aimant pas du tout l’autorité. Nous manquons en fait de calme surtout et avons du mal à nous détendre et à prendre du bon temps. Dans le cas où ce chakra s’ouvre l’individu devient plus ouverts, joyeux, détendus et spontanés. Il a un respect pour Soi plus important et il est en paix à l’intérieur de lui même. Il n’a plus de complexes et aime plus faire du sport. La personne qui maîtrise suffisamment ce chakra acquiert le pouvoir de ne plus ressentir la douleur et c’est grâce à celui-ci que des personnes arrivent à marcher sur des braises ou à mettre leurs mains à travers le feu sans se brûler.
Le chakra sacré
 
Les Chakras
 

Son vrai nom est Svâdhistana-chakra et son symbole est le Lotus à 6 pétales
Il est situé légèrement en dessous du nombril.
Son élément est l’eau.
Sa couleur l’orange.
Sa note est le RE.
Ses minéraux associés sont l’ambre, l’opale de feu, le jaspe orange, la cornaline, le cristal de quartz.

Ce chakra est le deuxième des sept verticaux présentés ici, mais le premier des chakras horizontaux. Il est intimement lié au flux et reflux énergétique au plus profond de l’être. Il est associé au sens du goût et de l’appétit. Il agit sur le système de reproduction, le bassin, les organes génitaux, les reins, la vessie, tout ce qui est liquide comme le sang, la lymphe, le suc gastrique et le sperme. Il régit la sexualité et la conception. Il est la source de vitalité du corps éthérique. Chez la femme, dans ce chakra se trouvent tous les éléments par lesquels elle reçoit des impulsions pouvant créer une nouvelle vie. Lorsque le Svâdhistana-chakra est fermé, cela peut provoquer des troubles rénaux, vésiculaires, intestinal, problèmes circulatoires, une respiration superficielle et irrégulière, une énergie faible, des perturbations du système nerveux central, des migraines et un mauvais fonctionnement des organes sexuels. Cela provoque aussi une froideur envers la sexualité, un sentiment de tristesse de la vie, du ressentiment, de la méfiance et une perte des émotions. Lorsqu’il est déséquilibré l’individu est dans un sentiment de négation ou de refus de la sexualité ou à l’opposé de l’utilisation du sexe comme une drogue. Il est également agressif et a une ambition excessive. Lorsque ce centre d’énergie s’ouvre il est plus en contact avec nos émotions et fait plus facilement confiance à autrui. Il se comporte de façon plus naturel et est plus ouverts, surtout envers les personnes de sexe opposés. Il s’adapte plus facilement à la variation de nos sentiments. La personne qui maîtrise ce chakra obtient des pouvoirs psychiques et améliore fortement ses intuitions. Il parvient à une totale maîtrise de ses sens.
Le chakra racine
 
Les Chakras

Son vrai nom est Mulâdhâra-chakra et son symbole est le Lotus à 4 pétales
Il est situé entre le sexe et l’anus
Son élément est la Terre
Sa couleur est le rouge
Sa note est le DO
Ses minéraux associés sont le grenat, le rubis, le corail, la jaspe rouge, l’obsidienne, le quartz fumé et le cristal de quartz.

Ce chakra régit le système lymphatique, le système du squelette, l’anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, la vessie, les reins, les membres inférieurs et ainsi que le nez puisqu’il est liés au sens de l’odorat. Ce centre d’énergie est particulier car il est celui où siège le Kundalini qui est en fait une sorte de réserve d’énergie inépuisable, et c’est aussi le siège de l’inconscient collectif. Ce centre d’énergie est le lieu où se trouvent tous les instincts de survie individuels ou collectifs. Pour être équilibré, ce chakra doit être contrebalancé par le chakra coronal. Lorsque le Mulâdhâra-chakra est fermé cela crée des problèmes de la circulation sanguine surtout dans les jambes, de la colonne vertébrale, des organes reproducteurs sans parler de sexualité. Cela provoque aussi des troubles testiculaires, des hémorroïdes, une faible force physique et des mauvais réflexes. L’individu a également un sentiment d’insécurité, d’instabilité, de manque de confiance, de dépression, de perte de la volonté et il cherche systématiquement de manière inconsciente à s’approprier l’énergie des autres. Il est alors attiré par les plaisirs physiques tels que les drogues, l’alcool et le sexe et nos ne cherchons qu’à satisfaire ces besoins. Lorsque ce chakra est bien équilibré, l’individu a confiance en lui et en la vie en général. Il a une meilleure vitalité physique et un sentiment de bien être. Il est maître de lui même. Il est également plus affectueux lors de ses relations sexuelles. La personne qui parvient a maîtriser ce chakra obtient le pouvoir de la lévitation et perd son attachement à la vie terrestre ainsi que sa peur instinctive de la mort.

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les principaux Chakras »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s