Exercice de méditation 1 : la paix mentale

Médiatation Paix mentale Esprit-sage

Se foutre la paix ! L’un des exercices de base de la méditation, l’un des plus simple, l’un de premiers à  devoir être maîtrisé est bien celui de faire la paix dans son esprit, c’est-à-dire, mettre le mental sur pause, faire le vide des pensées. Voici un mode d’emploi pour y parvenir relativement facilement :

D’abord il s’agit de savoir où le faire. Le lieu doit être un endroit calme, sans bruit parasitaire, si possible dans une pièce où l’individu se sent bien et où il ne sera pas dérangé. La position à adopter doit être confortable, assis sur une chaise ou allongé sur un lit, par exemple, le dos relativement droit et les yeux fermés. Ensuite, il s’agit de ralentir sa respiration, d’allonger les inspirations, d’allonger les expirations. Une fois calme, l’on doit être comme un observateur silencieux envers ses pensées, entièrement détaché et indépendants d’elles. Elles ont comme objets, à ce stade, la vie quotidienne, le travail, les activités récentes… Il est difficile au début d’être détaché de ses pensées, le tout est simplement de les ignorer, de ne pas y prêter attention. Le mental, à force de ne pas être écouter finira par se taire, et la paix, dans l’esprit de l’individu peut alors naître.

L’on ne doit pas confondre paix mentale et somnolences, il ne faut pas que l’individu s’endorme, là n’est pas le but. Il est conseillé d’éviter de faire des exercices spirituels lorsque l’on est trop fatigué, d’abord car ils seront de mauvaise qualité, mais aussi car l’individu sera plus exposé à des choses qu’il ne pourrait pas contrôler

Cet exercice simple peut se faire sur une période de 5 minutes d’abord, puis avec temps on peut rallonger si on le souhaite cette période. L’idéal est de le faire au moins une fois par jour. Cela va permettre, en plus, de s’encrer dans le moment présent plus facilement pour le reste de la journée, et de partir sur de bonne base pour d’autres exercices de méditation.

 

 

 

 

Publicités


Catégories :Méditation, Pratiques

Tags:, , , , , , , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Exercice de méditation 2 : Chassez les pensées parasites – Esprit Sage
  2. Exercice de méditation 3 : nourrissez votre soleil – Esprit Sage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :