Les corps subtils : Les 3 principaux

La spiritualité avance l’idée que les êtres humains ne possèdent pas un corps comme beaucoup peuvent le penser, mais au moins 3. En réalité l’hermétisme en distingue 7 mais je vais m’intéresser aux 3 principaux, les plus connus : le corps physique, le corps mental, le corps astral.

Croquis De vinci Esprit-sage.jpg

Le corps physique :

Il est le plus évident, celui qui vibre à la même fréquence que le monde matériel qui nous entoure. Il est l’enveloppe de notre expérience sur terre. Le fonctionnement de ces organes vitaux est régit par un autre corps subtil, le corps éthérique. Avant tous développement spirituel, il est important de savoir porter une grande attention au corps physique, de le soigner, de le respecter, de l’entretenir au mieux possible. Il est une facette de la nature, il est une partie de l’Univers. Le corps physique est votre logement, votre maison pour cette vie. Une bonne santé est un état général du corps physique permettant le développement spirituel.

Les maladies qui le frappent peuvent provenir de plusieurs causes : un mauvais entretien, une mauvaise alimentation, un dérèglement des forces (élément feu, eau, terre ou air) qui le gouvernent ou un mauvais état d’un des corps subtils, qui se répercute sur le corps physique.

Le corps mental :

C’est celui avec lequel on pense, réfléchit, crée, visualise. Il a pour siège le cerveau et le cervelet et vibre sur un plan un peu plus élevé que celui du corps physique. Il est en quelque sorte un intermédiaire permettant d’agir à la fois sur le corps physique et à la fois sur le corps astral. C’est pourquoi son contrôle est primordial.

Le corps mental communique avec le corps physique par le cerveau et avec le corps astral par le cervelet. Il est donc un capteur du monde physique mais aussi du monde astral, et peut nous permettre d’accéder à ces deux mondes, le monde physique par la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, et le monde astral par ce que l’on appelle notamment, la clairvoyance, le clairsenti, la clairaudiance et même l’intuition. Il est un lien entre les deux mondes, une sorte de décodeur permettant notamment au coprs astral de communiquer avec le plan de la matière plus facilement.

Le corps astral :

Le corps astral est plus connu sous le nom d’âme. Il est issus d’une vibration bien plus haute que le corps physique. Il est le siège de nos émotions, des passions, des désirs. Il provoque la joie, la détermination, l’espoirs, l’aspiration mais aussi les peurs et la dépression.  Pour une personne en bonne santé, ce corps s’étendra avec un diamètre d’environ 1m autour du corps physique. Il communique avec le corps physique via le corps mental. Il est en lien direct avec le monde astral, plus subtil, comme notre corps physique avec le monde de la matière. C’est donc lui qui est directement en lien avec les entités du monde astral que les médiums perçoivent. C’est aussi avec ce corps que nos voyageons, souvent pendant nos rêves, dans d’autres mondes. Il est aussi l’essence de l’intuition, il a toujours un coup d’avance sur le monde physique car il a une autre perception et peut voir plus « loin » dans le temps, temps qui est une notion sans grand sens pour le monde astral.

On représente souvent l’être humain par une calèche où le corps mental est le cheval car c’est celui qui nous fait avancer, le chariot est le corps physique car c’est lui qu’on veut déplacer, faire bouger et le coché est le corps astral, celui qui voit plus loin que le cheval et qui peut le guider sur sa véritable voie. On remarque aussi que le coché ne communique pas directement avec le chariot, mais avec le cheval, qui répond en tirant le chariot.

Caleche corps esprit-sage

Publicités


Catégories :Esotérisme, Les corps subtils

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :