Exercice de méditation 3 : nourrissez votre soleil

Un troisième exercice de méditation faisant suite au deux premiers (ici et la), permettant d’augmenter son énergie vitale, son bien être général. Il s’agira ici de travailler sur le chakra du plexus solaire, le Manipûra-chakra, tel que décrit dans un ancien article (ici).

Solar-Plexus-Chakra esprit-sage

Le chakra du plexus solaire, dit Manipûra-chakra, est souvent représenter comme un soleil qui serait la source de l’énergie vitale des individus. Il se situe donc au niveau de l’estomac et l’on peut l’imager comme une sphère jaune, régie principalement par l’élément feu.

Dans un premier temps, l’individu devra se rendre dans une pièce, ou un endroit calme, où il se sent bien et où il ne sera pas dérangé. Il adoptera une position confortable, allongé sur un lit, assis sur une chaise avec le dos, les pieds bien au sol, les mains le long de chaque cuisses, tournée vers le ciel, où un encore une position de yogi adaptée mais à la condition qu’il la maîtrise et s’y sente bien.

En fermant les yeux, on commencera l’exercice par de profondes inspirations suivies de longues expirations. En effet l’individu s’attèlera à contrôler sa respiration, à la ralentir, ce qui le l’apaisera, le calmera, fera descendre son rythme cardiaque également. En même temps qu’il contrôle sa respiration, l’individu va détendre chaque partie de son corps, membre après membre.

Une fois prêt, l’individu se concentrera sur son abdomen et visualisera en son sein, un disque d’énergie jaune, qui tourne. Il le visualisera jusqu’à le voir parfaitement.

Ensuite, à chaque inspiration, l’individu doit visualiser un flux d’énergie entrer en lui par l’abdomen, nourrissant le soleil qu’est ce disque jaune. L’énergie du chakra du plexus solaire grandira et l’individu imaginera cette énergie se développer et s’étendre jusqu’à plus grand que lui.

A chaque expiration, l’individu doit visualiser tout les mauvaises énergies, ses maux, ses maladies, ses états peu agréables le quitter, toujours par ce centre d’énergie, ce disque jaune.

Il répétera dans un premier temps, dix inspirations et dix expirations de la sorte. A la fin il se reconcentrera sur sa respiration, reprendra conscience de chacun de ses membres, bougera sa mains droite, puis sa mains gauche, et ouvrira doucement les yeux.

Cet exercice devrait donner une sensation de mieux être, et répéter régulièrement celui-ci est très bénéfique pour la santé et la vitalité du corps

chakra_02 - esprit-sage

Publicités


Catégories :Méditation

Tags:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :